• image description
  • image description
  • image description

MÉCÉNAT AU CHÂTEAU DE LAUBADE

L’ARMAGNAC EST CRÉATION. La sensibilité et le talent des hommes trouvent dans le terroir unique du Bas Armagnac le parfait support pour la création d’un nectar intemporel. L’armagnac est une œuvre qui inscrit l’instant de dégustation dans la durée, la plénitude et l’écoute de nos sens qui font souvent défaut à nos vies. C’est cette démarche là qui caractérise l’art. Extraire l’intensité de la vie, sa dimension intemporelle. C’est ce qui fascine depuis près de 40 ans Jean-Jacques Lesgourgues et ses fils Arnaud et Denis. Le trait d’union entre l’armagnac et l’art est une évidence.

Ainsi l’art se nourrit du terroir du Bas Armagnac qui a lui-même nourri la dimension quasi métaphysique des armagnacs du château. Jeanne Paquin, déjà à son époque, avait pour habitude de tracer des ébauches de futures collections, inspirée très probablement par l’esprit des lieux. La famille Lesgourgues, consciente de la beauté de ce lieu unique, a invité de nombreux artistes à y séjourner pour révéler et modeler les mots de cette terre fertile. Quand la nature pousse nos sens à reconnaître ses odeurs, sa matière, ses couleurs, elle nous entraîne en son sein et au fond de nous-même, dans une recherche sans fin de sensations originelles et oubliées. De cette recherche sont nées les diverses œuvres que rencontre le promeneur lors de la visite du Château de Laubade.

Des sculpteurs et artistes français sont ainsi venus résider au Château de Laubade afin d’y créer ce que leur inspire ce lieu. Leurs œuvres font écho au terroir et à l’esprit du domaine puisqu’ils les ont réalisées sur place, avec des matériaux locaux, immergés entièrement dans les secrets de l’armagnac. Sensibilité, intelligence et virtuosité au service d’un art qui surgit de la rencontre d’un homme et d’un lieu unique, à l’image du Maître de Chai créant des armagnacs intemporels.
Le mécénat à Laubade prend donc la forme la plus aboutie du concept, par l’accueil des artistes en résidence depuis près de 40 ans. Plus qu’un partenariat avec des artistes ou a des manifestations culturelles, la famille Lesgourgue considère l’art comme l’écho le plus pur à leur philosophie d’élaboration des eaux-de-vie et aux expériences intenses qui lui sont associées. Il s’agit de promouvoir l’acte de création à sa source, au moment sacré de la rencontre de l’imagination de l’artiste avec la matérialité des supports à révéler. Un mécénat missionné par la passion du beau et la vie exaltée jusque dans sa dimension intemporelle.

Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo Photo