• image description
  • image description
  • image description

Une histoire d’hommes...et de femmes

Le Château de Laubade, bâti en 1870, est aujourd’hui la première propriété d’Armagnac constituée de 105 hectares de vignes d’un seul tenant.

La famille Lesgourgues, est propriétaire du Château depuis 1974. Avant elle, des hommes illustres ont contribué à la renommée de la propriété, toujours à l’avant-garde en termes d’agronomie et d’élaboration des eaux-de-vie.

Parmi les hommes qui ont marqué l’histoire de Laubade, Joseph Noulens est le véritable « fondateur » de la propriété dont il a fait reconstruire le château en 1902.

Grand homme d’Etat français – il a été ambassadeur de France à Petrograd (Saint-Pétersbourg) pendant la révolution russe de 1917, Ministre de la Guerre, des Finances et de l’Agriculture dans le gouvernement de Georges Clémenceau – M. Noulens a contribué à faire du Château de Laubade une ferme pilote en termes d’agronomie, de recherche scientifique et de rayonnement en France.

Joseph Noulens se maria en secondes noces avec Jeanne Paquin, première grande styliste française et créatrice de la célèbre maison de mode « Paquin ». Résolument moderne et douée d’un talent exceptionnel, Jeanne Paquin a, de ce fait, contribué au rayonnement de la propriété, au travers de ses créations lors de ses séjours à Laubade.

«  Tout a commencé lorsque notre grand-père Maurice Lesgourgues découvre en 1974 le Château de Laubade : c’est un coup de cœur !

Il sait déjà que tout est rassemblé pour offrir le meilleur de l’Armagnac : un château chargé d’histoire,un terroir unique en Bas Armagnac et des eaux-de-vie remarquablement conservées ».

Arnaud et Denis Lesgourgues.

Jean-Jacques Lesgourgues, le fils de Maurice, prend très vite les commandes du domaine avec la ferme intention de redonner au château ses lettres de noblesses.

Dressant une stratégie visionnaire et audacieuse, il fait de la propriété un acteur incontournable de l’armagnac de qualité.
Progressivement, il constitue un stock notable de millésimes de bas armagnacs qui est aujourd’hui le plus important de l’appellation.
La maison se développe peu à peu sur les marchés domestique et étranger, en privilégiant la distribution sélective constituée de cavistes de renom et de la grande restauration.

Depuis 1998, Arnaud et Denis Lesgourgues, représentant la 3ème génération, poursuivent leur quête de l’excellence, faisant du Château de Laubade la référence incontestable de l’Armagnac.

En 2010, le Château de Laubade a célébré ses 140 ans, par une superbe cérémonie au château suivie d’un dîner gastronomique dans ses chais, concocté par Alain Dutournier, chef doublement étoilé du Carré des Feuillants à Paris. Pour l’occasion, quelques flacons de Laubade 1910 ont été ouverts et dégustés par les 140 invités de la maison, venus du monde entier.