(Art)Magnac
L’Armagnac est création. Le trait d’union entre l’Armagnac et l’art est une évidence pour la famille Lesgourgues depuis près de 50 ans.
Ainsi, de jeunes artistes, français pour la plupart, sont invités à résider au Château de Laubade afin d’y créer ce que leur inspire ce lieu dans toute sa dimension de terroir, patrimoniale voire métaphysique.
Les œuvres (sculptures, installations, architecture), toujours permanentes et éco-responsables, font écho à la terre, au travail des hommes qui la façonnent et à l’esprit du domaine.
Le promeneur constatera que ce mécénat d’art est missionné par la passion du beau et par la vie exaltée dans sa dimension intemporelle.
Par ailleurs, au travers de QUASAR DONATION LESGOURGUES, une collection d’œuvres couvrant le mouvement artistique des années 1980 et 1990, la famille Lesgourgues poursuit son engagement dans le mécénat et la médiation d’art contemporain.
Nature
La nature est ce bien précieux que les femmes et les hommes respectent depuis 1870 sans relâche sur les terres de Laubade. L’engagement pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement est celui que la Famille Lesgourgues prend au quotidien.
Cette agronomie éco-responsable se traduit par une priorité donnée aux cépages résistants tel que le Baco par exemple, à la biodiversité encouragée par la multitude de cépages, la polyculture (maïs) et l’agroforesterie (chênaie, peupliers).
Depuis de nombreuses années, la maison s’est engagée à limiter son empreinte carbone lors de la création et de la production de ses bas armagnacs, par des initiatives visant à relocaliser son sourcing (fûts, bouteilles, cartons, caisses bois, etc.) à économiser les énergies fossiles (simple distillation en alambic continu, véhicules hybrides). Enfin, la production d’électricité « verte » sera très bientôt une réalité au domaine…
Château
La vie de Château est une réalité à Laubade depuis plus de 150 ans.
Joseph Noulens et sa seconde épouse Jeanne Paquin ont donné tout son charme à la demeure, témoin vivant de la vie tumultueuse durant la Belle Epoque, au tournant du 20ème siècle.
Dans les années 1970, Alice et Maurice Lesgourgues, redonnent la grandeur perdue à cette belle endormie, puis Anne-Marie et Jean-Jacques la marque des couleurs débridées des années 1970-1980.
La modernité dans la tradition gasconne… Et ainsi, au gré des décennies, le château, le parc, les chais se façonnent au contact du temps et des femmes et des hommes de Laubade.